La micro-entreprise est un régime social et fiscal particulièrement allégé qui vise à faciliter la vie des entrepreneurs. Il s’agit donc d’un régime qui séduit de nombreux professionnels. Toutefois, la création d’une micro-entreprise ne se fait pas au hasard. En effet, le micro-entrepreneur est tenu de suivre certaines étapes et de remplir des formalités bien précises. Vous avez envie d’en apprendre plus, mais vous ne savez pas où trouver les bonnes informations ? Voici un guide détaillé qui vous montre, étape par étape, les démarches à respecter pour la création d’une auto-entreprise.
Sommaire
ToggleAssurez-vous que vous pouvez accéder au statut d’auto-entrepreneur
En France, la micro-entreprise est un régime qui est accessible à tous, et ce, sans aucune discrimination relative au niveau académique ou aux moyens financiers. Ainsi, vous n’avez pas besoin de gagner beaucoup d’argent ou de suivre une formation particulière avant de vous lancer. Cependant, certaines conditions doivent obligatoirement être respectées par toute personne désireuse d’ouvrir une auto-entreprise. Vous devez notamment :
- Être français, européen ou avoir une carte de résident,
- Être majeur ou mineur émancipé,
- Ne pas être sous le coup d’une condamnation qui vous empêche de créer une société,
- Vous engager à ne pas aller au-delà de certains chiffres d’affaires,
- Éviter les activités qui ne sont pas conciliables avec le régime de la micro-entreprise.
Après avoir vérifié que vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez désormais passer aux différentes étapes de création de la micro-entreprise.
Faites une déclaration de début d’activité en ligne
Les formalités de création d’une micro-entreprise se font en ligne. À ce niveau, vous pouvez solliciter les services d’experts en ligne ou vous connecter sur le guichet unique. Il vous faudra par la suite vous munir de la copie d’une pièce d’identité et renseigner le formulaire adapté au type d’activité que vous souhaitez mener en tant qu’auto-entrepreneur.
En effet, les formulaires changent en fonction de la nature des activités. Il en est de même des CFE qui reçoivent les déclarations. Après cette étape, vous recevrez un numéro SIRET.
Passez à l’immatriculation
Après l’étape de la déclaration, il vous revient d’enclencher les démarches nécessaires pour l’immatriculation de votre société. Pour cela, il vous sera demandé de fournir un dossier qui se compose de certaines pièces indispensables comme un justificatif d’identité, de résidence, etc.
Une fois que votre dossier est constitué et complet, vous devez maintenant l’adresser au CFE capable de traiter votre demande. À ce niveau aussi, le CFE changera en fonction du type d’activité que vous aurez à effectuer au sein de votre entreprise.
Récupérez les documents indispensables pour une micro-entreprise
Lorsque vous en aurez fini avec les autres démarches, alors vous pourrez entrer en possession de tous les documents indispensables à la bonne marche des activités d’une micro-entreprise en France. Il s’agit par exemple de votre code APE, votre SIRET, mais également de tous les documents délivrés par les structures fiscales et sociales.
Ainsi, pour la création de votre auto-entreprise, commencez par vérifier vos conditions d’éligibilité, à déclarer votre début d’activité, à vous immatriculer et à entrer en possession des documents indispensables.
Articles similaires
- Comment fermer une auto-entreprise ?
- Est-il possible de gagner de l’argent en ligne sans rien faire ?
- Comment créer un plan de formation efficace ? Les méthodes et bonnes pratiques
- Quelles astuces et méthodes utiliser pour gagner facilement de l’argent sur internet ?
- Zoom sur les formations proposées par l’AFPA : un aperçu complet